Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Réforme du collège 2015 (6)
· Accueil (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pédagogisme, hystérocratie et enfant roi
· 1969, 2009, parmi les choses qui ont changé!
· L’enfant-roi, l’individualiste intégriste de demain ?
· La non mixité, plus performante, à l'Ecole
· Pédagogisme et enfants tyran

· " Il est interdit d'interdire" Mai 68
· Pédagogie et spectacularisation de l'enseignement
· Pédagogie et finalité
· Pourquoi notre système n'impose plus de limite
· Fondements discutables de la pédagogie par projet
· Un monde sans limite: désarrois nouveaux du sujet
· Pédagogisme, Puérocentrisme et syndrome du glissement.
· L'école, lieu de vie ou l'ère du vide
· Contraintes pédagogistes et échec scolaire!
· Consommation, Oedipe et le père...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pedagogisme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2007
Dernière mise à jour : 10.04.2022
74 articles


Ce grand corps malade: l'école!

Publié le 25/01/2008 à 12:00 par pedagogisme
Ce grand corps malade: l'école!
une émission avec Cécile Revéret, professeure de Lettres

La destruction du français

Extraits d'une intervention de Cécile Revéret :

- Qu'ai-je fait dans ce film de si extraordinaire ? On me voit - je suis professeure de français dans une classe de 6e - on me voit faire une dictée à mes élèves, on voit mes élèves réciter un poème de Victor Hugo, on me voit faire un cours de grammaire, les élèves font une analyse logique. L'analyse logique, je le rappelle, consiste tout simplement à découper une phrase en ses différentes propositions et à donner leur nature et leur fonction. On me voit faire une analyse logique avec mes petits élèves de 6e. On devine, lors de l'entretien que je donne ensuite au metteur en scène, que je leur fait faire des rédactions régulièrement, et je fais allusion aussi à des grands textes de la littérature que je leur fait étudier.

Qu'ai-je donc fait là de si extraordinaire sinon mon métier ? Et tout le monde est étonné... Alors là, bien sûr, je joue au candide et j'ai l'air moi aussi d'être étonnée. Mais, bien évidemment, je ne suis pas étonnée. Il faut bien savoir qu'aujourd'hui un enfant qui rentre au collège, et même à l'école, ne fera jamais d'orthographe, ou presque plus, il ne fera aucun cours de grammaire. Il fera une rédaction, peut-être, une fois par trimestre... En revanche, il étudiera des textes. Il ne fera même que cela. Il étudiera des textes selon une méthode qui, au lieu de lui donner de l'enthousiasme pour la lecture, ne fera rien d'autre que de le dégouter de la lecture. Ce sont toutes ces méthodes qu'on nous a imposées depuis trente ans, qui se sont succédé d'ailleurs de façon assez variée, qui ont détruit l'enseignement du français et l'enseignement de la grammaire. Mais pas seulement, car par contagion toutes les matières sont touchées.


Extrait d'une émisison d'Alain Finkielkraut avec Cécile Revéret, professeure de Lettres au collège Jean-Jacques Rousseau au Prés-sAint-Gervais (Seine-Saint-Denis) et Jean-Marie Petitclerc, auteur de Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l'école.