Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Réforme du collège 2015 (6)
· Accueil (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pédagogisme, hystérocratie et enfant roi
· 1969, 2009, parmi les choses qui ont changé!
· L’enfant-roi, l’individualiste intégriste de demain ?
· La non mixité, plus performante, à l'Ecole
· Pédagogisme et enfants tyran

· " Il est interdit d'interdire" Mai 68
· Pédagogie et spectacularisation de l'enseignement
· Pédagogie et finalité
· Pourquoi notre système n'impose plus de limite
· Fondements discutables de la pédagogie par projet
· Un monde sans limite: désarrois nouveaux du sujet
· Pédagogisme, Puérocentrisme et syndrome du glissement.
· L'école, lieu de vie ou l'ère du vide
· Contraintes pédagogistes et échec scolaire!
· Consommation, Oedipe et le père...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pedagogisme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.09.2007
Dernière mise à jour : 10.04.2022
74 articles


La généalogie du Pédagogisme.

Publié le 29/10/2007 à 12:00 par pedagogisme
La généalogie du Pédagogisme.
L'origine du Pédagogisme: des relations politico-syndicales incestueuses.


Période d’instablité ministérielle, la IVème République a vu surgir un monstre incompatible avec la conception républicaine de l’État où une organisation syndicale, la FEN en l’occurence, sort de son rôle statutaire, le contrôle de la légalité de l’Administration tant en ce qui concerne la gestion des personnels(les Commissions Administratives Paritaires) que dans celui de l’organisation du service, les Comités Technique Paritaires pour cogérer au bénéfice d’un appareil bureaucratique un Ministère de la République.

La FEN issue du mouvement amicaliste et mutualiste dont l’origine est à chercher dans les Conférences Pédagogiques cantonales s’est developpé sur deux plans : une bureaucratie syndicale pléthorique qui a su mettre à son service exclusif toute les ressources du Statut Général des Fonctionnaires élaborés par Maurice Thorez sous la direction du Général De Gaulle à la Libération et un puissant résau d’Œuvres mutualistes, le CCOMCEN, qui encadre l’enseignant dans tous les apects de la vie : Assurances, Banque, Loisirs, Vente par correspondance...

Mais la FEN exceptés un laïcisme intégriste et un corporatisme inoxydable ne disposait pas d’une doxa idéologique propre.

Même réduite à l’UNSA, après l’expulsion du SNES et la création de la FSU elle a trouvé dans le pédagogisme une doctrine et dans Philippe Meirieu son prophète.

Pierre Frackoviack est le type même de ces petits clercs qui mène de front une carrière bureaucratique syndicale et une carrière "pédagogique" qui devrait culminer dans l’attribution d’un sous-maroquin et/ou d’un poste d’Inspecteur Général.

Complétement colonisé par la FEN, le Ministère après l’explosion de Mai 68 ne disposait d’aucune idéologie de rechange. Peu à peu il s’est donc approprié le discours pédagogiste qu’il a mixé avec le discours managérial.

Cette langue de bois ministérielle, le Volapük EdNat, comme toute langue de bois, est à l’épreuve du principe de réalité.