Les enfants Tyran
Il est à remarquer que dans le texte qui suivra, les pères ne sont pas mentionnés... Il est toujours fait allusion aux parents...
Les enfants décrits, sont des prototypes du consommateur absolu:
On ne peut rien leur refuser...
Ils exigent ce qu'ils veulent et tout de suite.
Ils tolèrent difficilement la frustation.
Ils font du chantage...
Ces enfants ne sont-ils pas "d'essence matricielle", c'est à dire sans la "castration" nécessaire, dont parle Freud, qui résulte de la confrontation à la vie et à son apprentissage. Il est à noter, pour confirmer ma thèse, et toujours selon Freud, que les filles ne subissent pas la "castration". Il faut croire que la castration est intimement liée au phallus. Le "non" n'est pas "traité", puis vécu de façon similaire par le petit garçon et par la petite fille. Voilà pourquoi lorsque les femmes sont déterminées, elles le sont toujours plus que les hommes, et moins souvent respectueuses de la hiérarchie: globalement et de façon imagée, elles sont "entières"... Une femme dominatrice ne l'est jamais à moitié!
Dans le comportement éthologique, lorsque la femelle est dominante, elle l'est totalement, dans la profondeur même de l'essence...
Nous regrettons qu'aucune recherche conceptuelle ne soit plus faite dans ce champ. Les phénomènes inquiétants que nous observons dans la société actuelle, notament chez les jeunes, devraient normalement nous amener à une réflexion sur la psycho-morphologie des deux sexes et leurs représentations symboliques. Ce que nous appelons "l'évolution" ou "la modernité", ne sont parfois que des raccourcis idéologiques et économiques ...
Eric de Trévarez
http://www.bloghotel.org/auto23652/74587/ http://www.bloghotel.org/auto23652/74580/
Le texte est le suivant:
"Ils exigent ce qu’ils veulent tout de suite, s’opposent, refusent, éclatent en sanglots, se fâchent facilement, tolèrent difficilement la frustration, veulent faire ce qu’ils veulent quand ils le veulent… Mais qui sont ces enfants ROIS dont on parle tant ?
L’utilisation du terme enfant-roi est de plus en plus utilisé. Il fait référence à l’enfant qui a appris que tout pouvait lui être permis. C’est l’enfant qui prend un pouvoir décisionnel qui relève généralement de ses parents. Ex : Il décide de l’heure de son coucher, il décide de se brosser les dents ou non, etc. Habituellement l’enfant s’oppose à toute consigne ou contrainte imposée. Il réussit à négocier une conséquence donnée. Impulsif, il réagit fortement lorsque l’on ne répond pas à ses désirs, il exige que l’on réponde à ses demandes ou besoins immédiatement, il a en horreur l’attente et il a tendance à vouloir toujours avoir raison. "
Pourquoi ?
"De nombreux facteurs peuvent être à la source des enfants rois. Le principal réside cependant dans le cadre disciplinaire établi à la maison. De plus en plus de parents ont peur de brimer leur enfant en imposant un encadrement ferme. Conséquemment, certains pour compenser achètent la paix, d’autres distinguent difficilement la différence entre besoins et caprices."
Que faire?
"C’est à vous en tant que parents de décider des conduites permises ou interdites. Souvenez-vous que l’enfant est en constant apprentissage et que vous êtes leur guide. L’enfant doit apprendre à se faire dire «non» ou à ne pas obtenir tout ce qu’il désire. Il faut lui apprendre à faire des choix tout en le pistant sur ceux-ci. "
( Les conseils suivants, sont surtout révélateurs de l'ignorance, dans laquelle se trouve la société actuelle. Ces conseils feraient probablement sourire un éducateur d'autrefois, par leur bon sens, plein de naiveté... )
L’enfant a besoin de limites claires, cela répond à son besoin de sécurité et lui permet également de connaître ce qu’il peut et/ou doit faire.
Soyez constant et conséquent dans votre discipline.
Faites la distinction entre les besoins et les caprices de l’enfant.
N’ayez pas peur que votre enfant vive des frustrations. Accompagner-le à réagir face à celles-ci.
Évitez d’acheter la paix pour éviter la crise.
Renforcez positivement votre enfant le plus souvent possible lorsqu’il adopte une conduite adéquate."
(Situation inquiétante pour l'avenir, ces enfants sont les adultes de demain. Cependant on ne voit poindre aucune analyse conceptuelle en dehors des lieux communs qui vont et viennent ci et là, comme nos enfants, trop souvent"hyper-actifs", soumis dés le plus jeune âge, aux désirs contradictoires du monde fascinant des marchandises, c'est à dire hystériques!)
Il est probable qu'existe un lien entre la féminisation de nos sociétés ( dans le monde du travail mais aussi en famille, les femmes devenant souvent cheffes de famille, pouvant avorter comme bon leur semble, et leurs valeurs devenant dominantes) et la tyrannie des enfants modernes.Des enfants qui ont un père digne de ce nom et/ou qui vivent dans une société où existe encore une forme de fonction paternelle ne deviennent pas des individus autocenntrés préoccupés de leurs seuls intérêts. Au contraire, ils apprennnent à se décentrer pour accéder à l'autre, au sens de la limite et du partage. Ce ne sont pas des attitudes innées, c'est une affaire d'éducation et toute éducation comporte une part de frustration, une "soustraction".
Les femmes ont du mal avec les "soustractions", elles veulent "tout" ! le gamin adoré ne doit "manquer de rien", ce qui est dangereux si on laisse les femmes trop seules aux commandes : il faut du contrepoids paternel.
Le problème avec ces enfants c'est qu'à l'école ils sont d'une toxicité irréparable. Ils sont trop souvent doués d'un leadership qui empoisonne le milieu scolaire. S'ajoute à cela la certitude des parents que leur enfant est surdoué???Quel problème! Je crois que des soins sont essentiels... En commençant d'abord par soigner les parents.
Ecrire un commentaire